Guide

Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Par admin, le mars 13, 2021 — 4 minutes de lecture
Quelle différence entre montre automatique et mécanique ?

Instrument de mesure du temps composé de cadran et de boîtier, la montre est devenue au fil du temps le quotidien de nombreux hommes.

Disponibles en de différents prix et modèles et qualités, selon la marque, les montres ont l’avantage d’être « déplaçables » sans que leur fonctionnement ne soit altéré.

Il existe cependant différents types de bracelets à lecture au nombre desquels figurent les montres mécaniques et celles automatiques.

Quelle est la différence entre une montre à mouvement automatique et une montre à mouvement mécanique ? Explication.

La montre automatique fonctionnement

Le bracelet automatique est un dispositif à cadran mécanique dont le remontage se fait par un mécanisme spécifique.

La particularité de cet appareil est que le ressort du barillet contenu dans le boîtier se réarme automatiquement du port du dispositif. Ainsi, les mouvements effectués par le porteur permettent d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour activer le fonctionnement de la montre.

Un peu moins précise que la montre à quartz, l’horloge de poignet automatique reste un dispositif très apprécié pour ses pièces de qualité.

Elle possède une réserve de marche variable et s’apparente à un cadran à heure sans élément électronique ni pile. Avec un processus de remontage très simple, la montre automatique est un objet qui a une très bonne durée de vie et un excellent rapport qualité-prix.

Qu’elle soit Rolex, Seiko, Suisse ou Gousset, cette montre, adulée en horlogerie est qualifiée de vivante et écologique.

Le déplacement des aiguilles se faisant de façon très fluide, les montres automatiques se trouvent linéaires et la lecture est plus facile. De même, les mouvements au poignet et les petits sauts effectués par la trotteuse de ce modèle de montre rendent plus esthétique l’affichage de l’heure et de la date.

La montre mécanique fonctionnement

La montre à mouvement mécanique est un bracelet dont l’énergie provient du ressort enroulé dans le barillet. 

Le remontage ici se fait manuellement grâce aux mouvements effectués par le porteur du cadran à heure au niveau de son poignet.

La plus classique des horloges portables, la montre mécanique est composée d’un ensemble des mécanismes qui servent à indiquer avec précision les unités de temps.

Le bracelet mécanique a un fonctionnement qui repose sur les mouvements de certaines pièces : l’organe régulateur, l’échappement et le ressort de barillet.

Il se distingue des types de montres électroniques qui requièrent l’utilisation d’une pile pour fonctionner.

Contrairement à la montre automatique, le modèle de boîtier à lecture mécanique nécessite l’intervention de l’utilisateur pour sa bonne marche.

La principale différence est que la montre mécanique a un remontage manuel un peu comme la pendule est remise à l’heure avec un tour de clé.

Toutefois, par rapport à une montre à quartz par exemple, l’horloge mécanique est un peu plus sensible. De même, cette dernière nécessite un entretien régulier et efficace pour ne pas vite s’altérer.

Que retenir des différences entre une montre automatique et une montre mécanique ?

La montre automatique est un appareil mécanique dont le guide de remontage se fait automatiquement. De son côté, le mécanisme de la montre mécanique implique le tournage de la couronne à la main.

L’avantage de la montre automatique est qu’elle ne s’arrête pratiquement jamais et son utilisation ne nécessite aucune source d’énergie particulière.

Le fonctionnement des modèles de montre automatique repose sur les mouvements générés au poignet et celui des modèles de montre mécanique fait intervenir la couronne du boîtier.

Il existe ainsi deux catégories de montres mécaniques de précision en horlogerie : les automatiques et les manuelles. Ces deux types de montres de haute qualité fonctionnent essentiellement sans piles.

Il revient à chacun de faire son choix de modèle selon ses préférences et son budget.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.