montre militaire américaine : Histoire et Origine
Les férus de montres sont nombreux à vouer un intérêt particulier pour la montre militaire américaine. Il s’agit d’un véritable vestige de l’histoire militaire américaine qui malgré le temps qui a passé, demeure intéressant pour les plus passionnés et pas seulement. Pourquoi la montre militaire américaine est-elle digne d’intérêt ? Quelle est son histoire ?
L’origine de la montre militaire américaine
La montre militaire américaine telle qu’on la connaît aujourd’hui n’a pas toujours été ainsi. Elle a connu maintes transformations à travers le temps. À l’origine, les militaires américains ne la portaient même pas à leur poignet. Leur accessoire était une montre de poche dont l’usage nécessitait un certain conditionnement, même sur le champ de bataille. Ainsi, au XIXe siècle, dans la période marquant la guerre mémorable des Boers (1899-1902), ces soldats utilisaient des montres à gousset. Ces dernières étaient mises dans leurs poches, et ils devaient à chaque instant les sortir pour consulter l’heure.
La marque Cartier dote ensuite en 1904 le pilote Santos d’une montre plus fonctionnelle et plus pratique au combat. C’est dans l’optique de rendre leur port plus pratique que les montres à gousset font place aux montres de poignet. Pendant la Première Guerre mondiale, ces toutes nouvelles montres vont être bien plus pratiques pour les soldats qui ont besoin de consulter l’heure souvent.
C’est alors que l’armée américaine se tourne vers les horlogers suisses et français pour leur produire un grand nombre de cet accessoire. Les horlogers américains n’étant pas à même de produire ce type de montre en masse, c’était la solution la plus viable pour l’armée américaine. C’est donc de là qu’est née la montre militaire américaine que l’on connaît. Alors que la montre-bracelet fait désormais partie de l’équipement standard de tout soldat, la Seconde Guerre mondiale vient consacrer la création de modèles plus sophistiqués. Ils sont destinés à l’usage des pilotes d’avion et possèdent de fait, des capacités qui les rendent fonctionnelles, même dans les pires conditions de vol.
Autrefois fabriquée pour le combat, la montre militaire américaine est désormais devenue un accessoire de mode.
Un modèle iconique : la Luminox Navy Seal
C’est sans nul doute l’un des modèles les plus emblématiques. Il possède l’essentiel de ce qui fait la beauté et la particularité d’une montre militaire américaine digne de ce nom. Le modèle est conçu par Luminox et s’adresse originellement aux Navy Seal. Il est doté de qualités précises telles que sa robustesse, sa justesse et son ergonomie. Très facile à lire, la Luminox Navy Seal fonctionne à quartz et peut se trouver à un tarif compris entre 400 et 1000 euros.
Retrouvez le modèle Citizen 180 sur Amazon
Ce modèle que vous trouverez sur amazon est en acier inoxydable et doté d’un fonctionnement à quartz. Elle est taillée de façon à convenir à un usage quotidien et possède la technologie ecodrive.
Grâce à elle, le Citizen 180 fonctionne parfaitement en se faisant alimenter par l’énergie solaire. Avec un bracelet en nylon, ce modèle peut être utilisé à long terme, puisqu’il est résistant à l’eau et aux chocs.
À tout ceci vient s’ajouter un look à la fois vintage et classe qui fait un discret clin d’œil aux montres militaires américaines d’antan.
Commentaires
Laisser un commentaire