Guide

montre chronographe, histoire et fonctionnement

Par admin, le avril 20, 2020 — 7 minutes de lecture

Plus qu’un simple accessoire de mode, la montre chronographe est un élément utile qui participe à la gestion efficace du temps. Elle est aujourd’hui disponible sur le marché en divers modèles, et dotée des technologies variées. Les concepteurs travaillent en permanence pour fournir aux utilisateurs, des offres les plus sophistiquées du produit.

C’est à la faveur de ces efforts consentis que le modèle chronographe est né. Bien que cette complication de base soit aujourd’hui présente sur plusieurs montres, elle reste encore peu connue des utilisateurs. Nous vous embarquons ici, à la découverte de la montre chronographe en levant toute équivoque à son sujet.

montre chronographe : Comment ça marche

Le système chronographe est un instrument de précision qui sert à la mesure des temps courts. Dans l’univers des chiffres et des aiguilles, ce mécanisme se présente avec une grande complexité, et ce, depuis sa création jusqu’à sa fabrication. En clair, la montre chronographe est une montre classique comme toutes les autres, mais qui est dotée d’un mécanisme supplémentaire. Elle sert en réalité de chronomètre aussi. Cette dernière compétence est indiquée pour la mesure précise d’un intervalle de temps donné. L’efficacité de cette technologie se perçoit par le fait qu’il n’est pas pris en compte ici, les autres indications de la montre.

Pour repartir à l’étymologie du mot, il faut dire que ‘’chronographe’’ est obtenu par l’agencement de deux mots d’origine grecque. Il s’agit de khrónos qui signifie temps et de gráphô qui signifie écrire. Vous pouvez de ce fait, librement démarrer, stopper ou remettre à zéro, l’aiguille d’une montre chronographe selon vos besoins de calculs de temps.

Il faut également noter que la montre chronographe existe sur le marché sous deux formes. La forme traditionnelle se présente avec une roue à colonnes et celle moderne est un système à cannes. Des deux, c’est la forme traditionnelle de l’appareil qui est beaucoup plus répandue sur le marché.

Montre chronographe : son histoire

Contrairement à ce que pourraient croire un grand nombre de personnes, le système chronographe n’a été intégré à la montre que très récemment. Pour être précis, c’est au 19ᵉ siècle que la technologie a fait surface. Le tout premier modèle de montre dans l’histoire du chronographe, c’est le « Compteur de Tierces ». Cette montre porte la signature de Louis Moinet et elle a été découverte en 2013. Si l’on doit s’en tenir à ce qui a été marqué sur le boîtier de l’appareil, on pourrait dire que ce modèle de montre a été fabriqué dans les années 1815 – 1816.

À ses origines, la montre chronographe ou plus précisément, le « Compteur de Tierces » servait d’instrument de mesure dans le secteur astronomique. L’appareil permettait alors de mesurer le soixantième de soixante. Cela était rendu possible grâce à la présence d’une aiguille centrale. L’utilisateur pouvait alors la manier (démarrer, stopper ou remettre à zéro) à sa guise en se servant d’un poussoir. Il faut à cet effet, préciser que l’aiguille centrale n’effectue qu’un seul tour par seconde. Pour le siècle, ce fut une véritable révolution dans l’univers de l’horlogerie.

D’un autre côté, cette technologie façonnée par Louis Moinet est considérée comme l’une des plus performantes en raison de ses 216 000 vibrations par heure. Il s’agit là, d’une valeur impressionnante, puisque les mouvements mécaniques que l’on retrouve généralement sur le marché de la montre n’excèdent pas les 28 800 vibrations par heure. La première montre chronographe est donc celle qui présente à la date d’aujourd’hui, la plus haute fréquence en horlogerie.

Toutefois, il faut signifier que l’appellation ‘’chronographe’’ n’est venue que bien plus tard malgré que le « Compteur de Tierces » en jouât parfaitement le rôle. Ce fut donc en 1821 par le biais de Nicolas-Mathieu Rieussec que le nom a été entendu pour la première fois. L’horloger utilisait alors la montre pour chronométrer des courses de chevaux à Paris. Un an plus tard, soit en 1822, il obtient un brevet pour le chronographe à secondes et c’est de là que partit la véritable aventure de cette technologie qui a été sans cesse remodelée au fil du temps.

Montre chronographe : Les différentes caractéristiques

Pour identifier la montre chronographe en vous basant sur son aspect physique, plusieurs éléments peuvent vous orienter. Généralement, on y retrouve le tachymètre, le pulsomètre et le télémètre.

Pour s’intéresser à leurs utilités, il faut dire que le tachymètre est l’élément indiqué sur la montre chronographe qui lui sert à la mesure d’une vitesse. Il est efficace sur une distance donnée de 1 000 mètres. Pour une mesure de distance, c’est le télémètre qui permet à la montre chronographe de remplir cette fonction. Le pulsomètre est quant à lui est l’élément qui sert à la mesure de la fréquence cardiaque de l’utilisateur.

La montre chronographe : laquelle choisir ?

Il n’est pas toujours aisé pour l’utilisateur de se retrouver dans le choix de sa montre chronographe. Les modèles disponibles sur le marché se présentent avec de plus en plus de sophistication pour répondre aux exigences des utilisateurs. En voici ici, trois retenus comme étant des références.

Le chronographe à foudroyante

De son autre appellation, « diablotine », cette technologie est recommandée pour la mesure des fractions de seconde. L’aiguille de cette montre fait une révolution dans l’intervalle d’une seconde. Elle peut alors s’arrêter le nombre de fois voulu (entre 1 et 8) pour signifier les fractions de seconde (1/4, 1/5,….1/8).

Le chronographe flyback

Cette forme de montre chronographe est le choix parfait pour les pilotes puisqu’elle leur permet de gagner du temps. En effet, le chronographe flyback (encore appelé retour en vol) offre une remise à zéro facile et un redémarrage du système en instantanée. Il suffit d’exercer une seule pression sur un bouton avec ce système. Pour les autres modèles par contre, il faut généralement faire cette manipulation trois fois, avant d’avoir le résultat escompté.

Le chronographe à rattrapante

Vous avez deux événements qui se déroulent simultanément. Au lieu d’acheter deux montres chronographes pour les mesurer séparément, vous pouvez simplement opter pour le chronographe à rattrapante. Cette montre offre une technologie double en un. Vous y trouverez outre l’aiguille habituelle, une deuxième pour chronométrer des secondes. Les deux aiguilles fonctionnant séparément, vous pouvez arrêter l’une pendant que l’autre est toujours en marche.

Le chronophage à rattrapante est une pure révolution dans l’univers de l’horlogerie. Comme les autres modèles, il est à expérimenter et à adopter.

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.