comment remonter une montre mécanique
Votre montre mécanique ne fonctionne que lorsque le ressort moteur est remonté. Normalement, une montre à remontage manuel dispose d’une réserve de marche de 40 à 48 heures. Cela signifie que votre montre à remontage manuel compte sur vous pour la remonter régulièrement en tournant la couronne.
Pour certains d’entre vous, c’est une raison suffisante pour acheter une montre à quartz. Pour d’autres, dont moi-même, cette interaction avec votre montre est l’une des raisons d’acheter une montre mécanique.
Remonter une montre n’est pas sorcier, mais il y a certaines choses à garder à l’esprit. Dans cet article, je vais vous expliquer comment remonter une montre mécanique.
Comment remonter une montre à remontage manuel
Tout d’abord, ne remontez jamais votre montre en la portant. Enlevez-la toujours et tenez-la dans une main pour pouvoir la remonter de l’autre.
La raison en est que vous tirerez toujours la couronne vers le haut lorsque vous remonterez votre montre en la portant. Cela exerce une force inutile sur la tige et la couronne de remontage. Le tube intérieur de la couronne est une partie délicate et vous pourriez facilement la plier. Il est peu probable que vous pliiez la tige de remontoir mais, en théorie, vous pourriez la casser.
Assurez-vous que la couronne est en position neutre. Cela signifie que la couronne est enfoncée – aussi près que possible du boîtier de la montre.
Certaines montres ont une couronne vissée. Si votre montre en a une, vous devez dévisser la couronne jusqu’à ce qu’elle soit en position neutre, prête à être remontée. N’oubliez pas de revisser la couronne lorsque vous avez terminé !
Prenez la couronne entre votre pouce et votre index et commencez à la remonter en vous éloignant. Il n’est pas nécessaire d’être extrêmement prudent, mais vous ne voulez pas non plus utiliser la force. Soyez patient, pas besoin de vous précipiter.
Au bout d’un moment, vous sentirez une certaine résistance se développer. Ralentissez jusqu’à ce que vous arriviez au point où la couronne ne puisse plus être remontée. Ne vous inquiétez pas de « remonter » votre montre, car c’est un mythe. Bien sûr, vous pourriez casser le ressort moteur, mais celui-ci était déjà en mauvais état et devait être remplacé de toute façon.
Cependant, vous ne devez jamais utiliser la force brute avec une montre et ceci n’est pas une exception. Parfois, une couronne d’origine a perdu la majeure partie de son adhérence parce que les rainures sont usées.
Vous pouvez facilement installer une nouvelle couronne si elle est générique, mais cela peut être plus difficile à faire s’il s’agit d’une couronne signée. Si vous ne pouvez pas remplacer la couronne mais que vous n’avez pas de prise, vous pouvez acheter un outil de remontage de couronne de montre pour vous aider.
Utilisez un remontoir pour remonter une montre automatique
Si vous avez une ou des montres automatiques et qu’elles s’arrêtent de vous donner l’heure parce que vous ne l’avez pas porté pendant plusieurs jours, c’est normal. Un produit existe pour palier à ce problème bien connu des amateurs de montre automatique, c’est le remontoir.
Si vous stockez vos montres et que vous les laissez sur le bureau plus de 48h sans mouvement par exemple, vous allez devoir remettre à l’heure votre montre ce qui implique de manipuler le poussoir ou la couronne, stimulant inutilement les joints d’étanchéité de la montre.
Un remontoir est donc un super gadget pour garder vos montres à l’heure sans vous souciez de devoir faire à chaque fois que vous portez votre montre.
Plusieurs remontoirs existent sur le marché plus ou moins efficace, voici une petite sélection que j’utilise pour ma propre collection.
Le remontoir de la marque Klarstein, c’est ce que j’utilise pour mes montres de luxe et c’est top & il est disponible sur Amazon.
Pour voir le produit sur Amazon, cliquez ici
Pour un usage plus simple avec seulement deux montres, il y a le remontoir de la marque Inclake qui dispose d’un moteur japonais silencieux. Ce remontoir est aussi disponible sur Amazon et je le conseille fortement si vous n’avez pas une grosse collection.
Disponible sur Amazon en cliquant ici
Comment remonter une montre automatique
Une montre automatique se remonte toute seule quand vous la portez. Cependant, vous devrez la mettre en marche si vous ne l’avez pas portée pendant un certain temps.
Sur mes montres automatiques, je tourne toujours la couronne 30 fois avant de régler l’heure et de commencer à les porter.
Sachez que toutes les montres automatiques ne peuvent pas être remontées manuellement. Certaines automatiques, en particulier celles d’époque, ne peuvent être remontées qu’avec le mécanisme de remontage automatique. Si vous avez une telle montre, passez 30 secondes à tourner la montre dans votre main avant de régler l’heure et de commencer à la porter.
Si vous ne voulez pas faire démarrer vos montres automatiques, vous pouvez toujours investir dans un remontoir de montre.
Vous avez une question sur le remontage de votre montre ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Nous avons aussi un article qui explique comment dévisser le dos d’une montre sans outil
Article similaire:
Commentaires
Laisser un commentaire