Guide

Comment raccourcir son bracelet de montre ?

Par admin, le mai 23, 2020 — 5 minutes de lecture

Lorsque vous achetez une montre automatique ou une simple montre, il peut arriver que le bracelet en métal n’épouse pas correctement votre poignet. Par conséquent, il est souvent nécessaire de faire quelques ajustements pour qu’il soit à la bonne taille. Même si l’opération paraît compliquer au premier abord, vous pouvez la réaliser vous-même dans le confort de votre maison. Et ceci sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Alors comment raccourcir son bracelet de montre ?

Rassemblez le matériel nécessaire pour raccourcir son bracelet montre

Réduire un bracelet de montre nécessite la présence d’un certain nombre d’instruments. Parmi les outils à utiliser, figurent un petit marteau à bijoux, une paire de pinces à long bec, un chasse-goupille et éventuellement un tournevis d’horloger.

Vous devez également disposer d’un petit boîtier pour récupérer tous les épingles qui seront retirées, d’un chiffon pour protéger la montre contre les éraflures et d’une surface plane pour la manipulation.

Vous avez tous ce qu’il vous faut dans cette boite à outil disponible sur Amazon:

Pour Voir le produit sur Amazon cliquez ici

En outre, assurez-vous que toutes vos affaires sont en ordre, que votre environnement de travail est bien dégagé et que vous disposez d’un bon éclairage avant de vous mettre au travail.

Vérifiez la taille de votre bracelet montre

Pour savoir comment raccourcir son bracelet de montre, il est indispensable de mesurer la taille de ce dernier par rapport à votre poignet. Pour ce faire, vous devez en premier lieu porter le bijou.

Ensuite, tourner le bras de manière à ce que le fermoir soit face à vous. Assemblez la partie relâchée pour évaluer la quantité exacte de maillons que vous devrez extraire par la suite.

raccourcir son bracelet montre video didactique

Notez que le processus de retrait dépend du nombre de sections en excès. Ceci, pour éviter les complications liées à la symétrie du boîtier et de la boucle de fermeture.

Par exemple, si vous n’en avez que 2 ou 4 à ôter, le problème ne se pose pas. Il vous suffit simplement d’enlever le même effectif de chaque côté. C’est-à-dire de 6 heures (partie située en bas du cadran) à 12 heures (celle au-dessus du cadran). Par contre, si le nombre est impair, l’idéal est de supprimer la maille de trop en bas.

À titre d’exemple, si vous n’avez qu’un surplus de 3 éléments, retirez le premier à 12 heures et les 2 derniers à 6 heures. Cette technique vous facilite la lecture de l’heure puisque vous devez pencher le poignet vers vous pour le faire.

Passez à l’extraction des goupilles

Il est temps de passer à l’étape supérieure. Celle qui vous montre réellement comment raccourcir son bracelet de montre.

La suppression des mailles chez certaines marques nécessite la séparation du bracelet du boîtier. Si c’est le cas chez vous, posez votre bijou sur la surface plane prévue à cet effet et détachez délicatement la barrière-ressort du fermoir avec un tournevis. Sinon, passez directement au retrait des goupilles.

raccourcir son bracelet montre video didactique

Pour y arriver, commencez par rechercher sur le métal, les flèches qui vont vous indiquer dans quel sens les faire ressortir. À l’aide du chasse-goupille, pousser la broche de lien jusqu’à ce qu’elle ressorte du coté inverse.

Vous pourrez alors la récupérer avec la main si elle n’est pas trop serrée ou avec une paire de pinces. Faites-en de même pour le second et conserver les dans le petit boîtier, car elles vous serviront plus tard pour tout rassembler. Une fois le premier maillon libéré, utilisez le même procéder pour le reste.

Remontez le bracelet

Une fois que vous avez atteint la longueur souhaitée, vous pouvez refermer le bracelet. Replacez donc la goupille dans le reste des maillons pour les relier à nouveau. Les mêmes flèches de direction suivies précédemment pour leur expulsion vont vous aider à les replacer. Mais cette fois-ci, c’est le sens inverse qui sera privilégié. Pour finir, enfoncez bien la broche avec de délicats coups de marteau.

Essayez à nouveau la montre

Si vous avez bien suivi les différentes étapes décrites plus haut, votre bracelet doit pouvoir être à la bonne taille. Pour voir le résultat, remettez-le pour vérifier s’il repose mieux sur votre poignet.

Si c’est le cas, vous pouvez vous féliciter de savoir désormais comment raccourcir son bracelet de montre. Cependant, n’oubliez pas de conserver les maillons en trop que vous avez retirés. Ils peuvent vous servir plus tard.

Maintenant que vous savez comment raccourcir son bracelet de montre, vous pouvez régler les vôtres sans forcément recourir à un horloger. Il vous suffit de suivre correctement ces petites astuces et le tour est joué.

Articles similaires:

Montres automatiques pour moins de 200 euros, notre top 5

admin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.